Recyclage

Recyclage

Marc Péna intègre en 1986 les Etablissements GILBERT PENA, dirigés par son père. En 1990, il en prend la direction et crée le groupe PENA en développant deux entités :

  • Péna Métaux, qui poursuit et diversifie l’activité nationale et internationale historique de la société dans le recyclage et le négoce de métaux non ferreux
  • Péna Environnement, société dédiée à la collecte, au regroupement et au recyclage des déchets dangereux et non dangereux en Aquitaine

Convaincu que « la terre n’est plus la seule source de matière première », Marc Péna est constamment en recherche de solutions favorisant le recyclage et la valorisation matière ou énergétique.

  • Compost A partir de 1998, Marc Péna démarre une activité de compostage. Le traitement des boues de stations d’épuration pose à cette époque un problème car les pratiques ne garantissaient pas de traçabilité ni d’hygiénisation des produits épandus. En 2000, il démarre le compostage des boues de stations d’épuration conformes à un cahier des charges exigeant, en garantissant l’hygiénisation des produits.  Les recherches développées sur le site de St Jean d’Illac aboutissent en 2003 au dépôt d’un brevet d’une technologie de compostage en enceinte close.
  • Combustible Solide de Récupération (CSR) Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, Marc Péna a lancé en 2005 une chaîne de production de combustible de Solide de Récupération, grâce à la technologie CORIS sur le site de Mérignac du groupe Péna (33). Ce CSR est consommé par les cimentiers et les fours industriels en remplacement d’énergies fossiles.
  • Valorisation des ordures ménagères En complément des technologies de compostage et de production de CSR, Marc Péna a développé la technologie AROM (Aire de Recyclage des Ordures Ménagères) permettant de recycler et de valoriser 80% de nos ordures ménagères. Fin 2010, il dépose un nouveau brevet concernant ce procédé.
  • DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) En capitalisant sur son expérience d’exploitant et les chaînes de recyclage déjà développées, il inaugure en 2016 deux chaînes de traitement des Petits Appareils Ménagers (PAM) et de Gros Equipement Electriques (GEM). Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 tonnes qui sont traitées chaque mois à Mérignac (33).
  • Praxy En 1999, avec quelques autres élus de la Fédération des Entreprises du Recyclage FEDEREC, Marc Péna crée un réseau national regroupant une trentaine d’entreprises de recyclage régionales. C’est la naissance du réseau PRAXY. L’objectif est de répondre à des appels d’offres nationaux pour la gestion globale des déchets. Le réseau PRAXY compte aujourd’hui plus de 15 partenaires et 105 plateformes de recyclage.

Une vision du recyclage…