Recyclage

Recyclage

Marc Péna intègre en 1986 les Etablissements GILBERT PENA, dirigés par son père. En 1990, il en prend la direction et crée le groupe PENA en développant deux entités :

  • Péna Métaux, qui poursuit et diversifie l’activité nationale et internationale historique de la société dans le recyclage et le négoce de métaux non ferreux
  • Péna Environnement, société dédiée à la collecte, au regroupement et au recyclage des déchets dangereux et non dangereux en Aquitaine

Convaincu que « la terre n’est plus la seule source de matière première », Marc Péna est constamment en recherche de solutions favorisant le recyclage et la valorisation matière ou énergétique.

  • Compost A partir de 1998, Marc Péna démarre une activité de compostage. Le traitement des boues de stations d’épuration pose à cette époque un problème car les pratiques ne garantissaient pas de traçabilité ni d’hygiénisation des produits épandus. En 2000, il démarre le compostage des boues de stations d’épuration conformes à un cahier des charges exigeant, en garantissant l’hygiénisation des produits.  Les recherches développées sur le site de St Jean d’Illac aboutissent en 2003 au dépôt d’un brevet d’une technologie de compostage en enceinte close.
  • Combustible Solide de Récupération (CSR) Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, Marc Péna a lancé en 2005 une chaîne de production de combustible de Solide de Récupération, grâce à la technologie CORIS sur le site de Mérignac du groupe Péna (33). Ce CSR est consommé par les cimentiers et les fours industriels en remplacement d’énergies fossiles.
  • Valorisation des ordures ménagères En complément des technologies de compostage et de production de CSR, Marc Péna a développé la technologie AROM (Aire de Recyclage des Ordures Ménagères) permettant de recycler et de valoriser 80% de nos ordures ménagères. Fin 2010, il dépose un nouveau brevet concernant ce procédé.
  • DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) En capitalisant sur son expérience d’exploitant et les chaînes de recyclage déjà développées, il inaugure en 2016 deux chaînes de traitement des Petits Appareils Ménagers (PAM) et de Gros Equipement Electriques (GEM). Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 tonnes qui sont traitées chaque mois à Mérignac (33).
  • Praxy En 1999, avec quelques autres élus de la Fédération des Entreprises du Recyclage FEDEREC, Marc Péna crée un réseau national regroupant une trentaine d’entreprises de recyclage régionales. C’est la naissance du réseau PRAXY. L’objectif est de répondre à des appels d’offres nationaux pour la gestion globale des déchets. Le réseau PRAXY compte aujourd’hui plus de 15 partenaires et 105 plateformes de recyclage.

Engagements

Engagements

Marc Péna s’est toujours engagé en faveur du recyclage. Cela se traduit par une forte implication dans les organisations professionnelles.

  • FEDEREC Depuis le milieu des années 90, Marc Péna participe tant au niveau régional que national aux débats et aux actions engagés pour défendre les intérêts de la profession via son investissement au sein de la fédération des entreprises du recyclage, FEDEREC. Membre du Conseil d’Administration national et Président de la branche VALORDEC jusqu’en 2015, il est administrateur du syndicat Sud-Ouest Atlantique/ Nouvelle Aquitaine dont il a assumé la présidence de 1995 à 2002. De décembre 2017 à décembre 2019, il est président de FORMAREC – association pour la formation professionnelle et continue dans les industries et commerces de la récupération. En 2007, il est la voie du Recyclage au Grenelle de l’Environnement. Il y propose et fait adopter que le recyclage est une voie prometteuse pour le traitement des déchets. Il incarne également le recyclage au Comité Stratégique des Eco-industries (COSEI) dont il copréside le Groupe de travail « valorisation industrielle des déchets » mené par le Ministère de l’Industrie (depuis 2010). Il a également été nommé expert pour la sortie de statut de déchet du cuivre et des composts dans le cadre des travaux menés par l’Europe depuis 2009. En 2012, il est nommé expert pour l’Union Européenne dans le cadre du dispositif ETV (Environmental Technology Verification) dont l’objectif est d’évaluer techniquement les projets innovants.
  • SNEFID Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration du Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchets (SNEFID). Il a été membre fondateur d’Aquitaine Croissance Verte – association des professionnels de l’environnement en Nouvelle Aquitaine. Au niveau international, Marc Péna a suivi les traces de son père et est toujours membre du Bureau International du Recyclage. Ces engagements l’amène à intervenir régulièrement en tant qu’expert ou témoin dans différentes manifestations. Il participe également à titre personnel à des groupes d’échanges scientifiques sur la complexité notamment.

Botanique

Botanique

Passionné de botanique, Marc Péna effectue plusieurs fois par an des herborisations en France et à l’étranger.

  • Découverte En 1994, Marc Péna découvre une nouvelle espèce pour la France en Corse, Ophrys Eleonorae. Il a publié différents articles sur certaines espèces sauvages.
  • Présentation des travaux botaniques De 1992 à 2006, Il a été administrateur de l’association pour la Connaissance du Monde Végétal (ACMV- OIKOS). Très actif au Jardin Botanique de Bordeaux et membre du conseil d’administration de l’association, il a organisé régulièrement des sorties et des diaporamas sur des thèmes divers liés à l’étude du monde végétal.
  • Expertise Membre fondateur de la société BIOTOPE, il a eu l’occasion par cet intermédiaire, de proposer des formations d’écologie et des inventaires de certains milieux spécifiques. Après le lancement de cette entreprise, il s’est retiré de BIOTOPE qui est aujourd’hui devenue une des principales entreprises expertes des milieux naturels et d’édition de livres.

Complexité

Complexité

Marc Péna fait partie du réseau Intelligence de la Complexité MCX – APC initié en 1986 notamment par le sociologue Edgar Morin et le spécialiste de la systémique et de l’épistémologie constructiviste Jean-Louis Le Moigne.

Dans différents groupes d’échanges il a pu faire part de sa connaissance du monde de l’entreprise mais également de sa connaissance en écologie et dans la systémique botanique.