Engagements

Engagements

Marc Péna s’est toujours engagé en faveur du recyclage. Cela se traduit par une forte implication dans les organisations professionnelles.

  • FEDEREC Depuis le milieu des années 90, Marc Péna participe tant au niveau régional que national aux débats et aux actions engagés pour défendre les intérêts de la profession via son investissement au sein de la fédération des entreprises du recyclage, FEDEREC. Membre du Conseil d’Administration national et Président de la branche VALORDEC jusqu’en 2015, il est administrateur du syndicat Sud-Ouest Atlantique/ Nouvelle Aquitaine dont il a assumé la présidence de 1995 à 2002. De décembre 2017 à décembre 2019, il est président de FORMAREC – association pour la formation professionnelle et continue dans les industries et commerces de la récupération. En 2007, il est la voie du Recyclage au Grenelle de l’Environnement. Il y propose et fait adopter que le recyclage est une voie prometteuse pour le traitement des déchets. Il incarne également le recyclage au Comité Stratégique des Eco-industries (COSEI) dont il copréside le Groupe de travail « valorisation industrielle des déchets » mené par le Ministère de l’Industrie (depuis 2010). Il a également été nommé expert pour la sortie de statut de déchet du cuivre et des composts dans le cadre des travaux menés par l’Europe depuis 2009. En 2012, il est nommé expert pour l’Union Européenne dans le cadre du dispositif ETV (Environmental Technology Verification) dont l’objectif est d’évaluer techniquement les projets innovants.
  • SNEFID Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration du Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchets (SNEFID). Il a été membre fondateur d’Aquitaine Croissance Verte – association des professionnels de l’environnement en Nouvelle Aquitaine. Au niveau international, Marc Péna a suivi les traces de son père et est toujours membre du Bureau International du Recyclage. Ces engagements l’amène à intervenir régulièrement en tant qu’expert ou témoin dans différentes manifestations. Il participe également à titre personnel à des groupes d’échanges scientifiques sur la complexité notamment.