Bouquet de fleurs: l’harmonie dans la diversité : harmonie de couleur, harmonie de forme, harmonie de textures
L’harmonie est une caractéristique que notre perception nous suggère dans la lecture des organisations complexes. Nous ressentons de l’harmonie lorsque ce qui se passe, la manière que notre esprit le comprend et les modèles qui nous construisent signalent une forme de cohérence, de résonance entre le tout et ses parties, entre les parties entre elles et aussi entre le tout et le surtout dans lequel il est inclus.
Chez les grecs anciens, Pythagore avait, en plus de son théorème, aussi beaucoup travaillé sur l’harmonie musicale, sous son côté vibratoire, « le monde entier n’est qu’harmonie et arithmétique » disait-il, « l’arithmétique est le plus sage, l’harmonie le plus beau ». Sa principale étude sur le sujet a porté sur la correspondance entre la hauteur d’un son produit par une corde et sa longueur, ouvrant ainsi le champ des harmonies musicales. En découvrant qu’il existe un lien mathématique, un rapport, entre les différents sons, il apporte un exemple de sa croyance en l’arithmétique. Une corde raccourcie de moitié produit le même note à l’octave (1/2), raccourcie d’un tiers la quinte (2/3:do-sol),la quarte (3/4:do-fa) ou la tierce(4/5:do-mi). Pythagore matérialise sa vision du monde où tout n’est que nombre. Ce travail a permis de fixer l’embryon de ce qui est devenue plus tard notre gamme à 7 échelons. Mais cela a permis également de constater la résonance entre les différents sons : en effet, les sons ayant une fréquence double ou de moitié, c’est-à-dire des cordes ayant la moitié ou le double de la longueur, résonnent ensemble. Lorsqu’une seule note est jouée sur mon piano, un do par exemple, tous les autres do des autres octaves vont vibrer en même temps (si les cordes sont libres). Dans une moindre proportion, les fa et les sol vont vibrer également, en raison du lien proportionnel qui existe entre ces fréquences, mais de manière beaucoup atténuée. Nous constatons que, comme par magie, le son de l’une provoque une vibration chez l’autre.
Ça, c’est de la physique.
Cela est vrai quelle que soit la valeur de la fréquence qui sert de référence. Je pense que cette réalité physique peut être prise comme le symbole de l’harmonie : l’excitation d’une des cordes a pour effet d’exciter instantanément les cordes qui lui sont relatives. La parallèle avec les groupes humains est facile : la passion de l’un pour son action a pour effet, dans un univers harmonieux, de faire vibrer ses collègues ! Cette transmission d’énergie, de motivation, de l’un à l’autre est ce que nous recherchons tous. Quel plaisir de faire équipe ensemble, de développer des affaires ensemble, de faire en sorte que ces efforts que nous déployons fassent écho aux actions des autres pour s’imbriquer ensemble dans un projet commun ! Choisissons de faire que l’aventure de l’un soit aussi l’aventure de l’autre, et vivons passionnément cette aventure commune.
Un article qui m’a emus et que je dois répondre : en fait l’harmonie et comme tout autres critères et caractères, ça commence de soi même; vivre en harmonie avec soi-même est un véritable atout.. lorsque je sui en harmonie avec moi-même , je suis en accord avec l’ensemble des personnes qui m’entourent.mes désirs et mes sentiments sont en lien direct avec ce que je fais ou entreprendre…pour vivre cette harmonie, il faut oser être SOI-MÊME.