Edito 2018 : « Welcome to India »

J’ai choisi cette année de vous amener en Inde pour y découvrir les merveilles de cette civilisation millénaire et de cette nature que l’histoire géologique de notre planète a conduit vers l’union du nord et du sud.

Civilisation millénaire tout d’abord qu’anime encore le complexe religieux polythéiste autour de l’hindouisme, dont les sources se perdent dans le temps des origines de l’homme. Culture de la nature, où l’homme n’est pas conçu comme directement issu du divin, a l’instar des religions monothéistes, mais comme un des représentants des diverses formes de vie sur terre. Le processus de la renaissance de l’esprit, de la réincarnation de l’âme après son passage sur terre est une magnifique source d’inspiration comportementale : non seulement cette croyance motive les comportements bienveillants à l’égard de l’entourage de chacun, au travers de l’idée du karma, mais aussi elle illustre l’impermanence des biens matériels à la différence de la permanence de l’esprit.

Aux seules fins de faire de l’esprit, je me hasarderai à faire le parallèle matérialiste suivant : Ne pouvons-nous pas y trouver un modèle éloigné de notre recyclage de la matière après la fin de vie du bien de consommation ?

D’un point de vue écologique, l’Inde est également une merveille. Cette plaque tectonique s’est séparée du continent Gondwana (terres du sud) à l’époque des dinosaures (crétacé), a une époque où les terres émergées étaient séparées en deux mégas continents : la Meso Asie au nord et le Gondwana.

Gigantesque Arche de Noé vecteur de toutes les formes de vie des territoires du sud, ce plateau continental est venu, au cours du temps géologique, s’encastrer dans ce qui allait devenir la Sibérie, apportant avec lui des espèces d’un autre genre, ayant évolué de manière très différente des espèces des territoires du nord.

La rencontre soudaine de deux modèles d’écosystèmes, entre celui qui habitait les terres du nord et celui parvenu jusque-là après des millions d’années de voyage, a uni deux mondes dont les ancêtres communs étaient très très anciens (50 millions d’années).

Rencontre entre deux complexes de lignées, rencontres des pôles, l’Inde est une énorme plateforme d’échanges écologiques, un énorme complexe de diversité.

Et la diversité, comme je le dis souvent, est, normalement, source de richesse !