Lieu de la prise de vue : Cévennes, France

Description : Le sabot de venus

Cypripedium calceolus 

 
La rencontre était arrangée : on a bien voulu m’initier au cercle fermé des heureux connaisseurs de la station où pousse cette rareté, fabuleuse et mythique orchidée. Un long voyage sur les routes torturées des Cévennes  en guise de préliminaire, faisait monter l’excitation du pèlerinage sacré.
Le vallon était très pentu, surplombant les grandes falaises qui bordent les causses.
Parmi les bois clairs de chênes, blotties entre les genêts fleuris et les résurgences fangeuses, bien à l’abri des regards et des intempéries, dans un recoin du relief, vision hallucinante: un parterre de cypripedium!
Quelle étrange créature! Quelles rondeurs, quelle désinvolture, mais quelle classe aussi!
Une fleur-pépite, au milieu de sa cour, ou de ses copines. La rencontre du sabot de venus est une expérience de vie pour le botaniste. A sa vue, une étrange sensation d’étonnement et d’émerveillement le transcende. Brandissant fièrement ses couleurs, exhibant outrageusement sa beauté, ses formes ondulées transpirent l’érotisme.
-Pourtant, elle ne clame avant tout, à sa manière, que sa frénétique envie de vivre –
L’explosion d’émotion que l’on subit à ce moment là est immense. La découverte de ce trésor jaune comme l’or subjugue: le vallon s’est paré de pépites! Se mêlent en moi toutes les images livresques comme rêvées, tous ces souvenirs de nuits passées à étudier son biotope, sa forme-couleur-texture, sa biologie. Tous ces phantasmes jusque là inatteignable devenaient, subitement, réalité.  Elles étaient là, devant moi, bien vivantes, à l’endroit même où elles habitent. Alors que leur image était partout chez moi et dans ma tête, je compris en vivant cette scène, mettant à mal mon traditionnel anthropocentrisme scientifique, que cette foi ci, c’est moi qui étais l’intru chez elles.
Le défilé a eu ses photographes. J’en ai ramené cette image et cette expérience que je viens de vous conter.
La botanique peut aussi être une expérience subjective.